L’isolation thermique permet de conserver dans le logement, la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Pour ce faire, il faut combattre les ponts thermiques qui se concentrent au niveau des fenêtres, des portes, des murs extérieurs, des planchers et de la toiture.
Pour obtenir une maison performante, il existe différentes méthodes d’isolation. On vous a préparé un petit condensé des techniques et matériaux à privilégier pour une maison performante.
Un courtier en travaux sera un allié précieux pour vous accompagner dans votre projet de rénovation énergétique.
Pourquoi réaliser l’isolation thermique de son logement ?
Réaliser l’isolation thermique de votre maison ou de votre appartement présente de très nombreux avantages, en effet :
Economies d’énergie et réduction de l’empreinte carbone de son logement
En s’assurant d’une isolation thermique efficace on réalise d’importantes économies d’énergie. Le montant des factures d’énergie est donc sensiblement réduit.
Par ailleurs, en luttant contre les fuites thermiques, on évite la surconsommation d’énergie. On réduit ainsi son empreinte carbone et on fait un geste en faveur de l’environnement.
Amélioration du confort thermique
L’isolation thermique permet d’assurer le confort thermique général du logement c’est-à-dire de garantir une ambiance douillette en hiver et limiter la chaleur en été.
Valeur ajoutée pour le logement
Réaliser l’isolation thermique de votre logement permet de rassurer les éventuels acheteurs du bien au moment de sa vente en améliorant l’étiquette énergétique du logement. Les futures acheteurs pourront faire l’économie de nombreux travaux, l’isolation thermique étant déjà optimale.
Découvrez toutes nos réalisations de rénovation énergétique.
Quels matériaux choisir pour réaliser l’isolation thermique de son logement ?
Les artisans experts vous aideront à sélectionner les matériaux les plus adaptés à votre projet. Rénovation énergétique : comment trouver des artisans fiables ?
Il existe trois grandes catégories de matériaux pour réaliser l’isolation thermique de son logement et ainsi obtenir une maison performante :
Les isolants naturels
Les isolants naturels peuvent être des isolants d’origine végétale (liège, ouate de cellulose, chanvre …) ou des isolants d’origine animale (plume d’oie, laine de mouton …).
Ces isolants naturels présentent de nombreux avantages :
- bonnes performances thermiques ;
- très respirant, il permet d’éviter les risques de condensation
- écologique : ils nécessitent peu d’énergie pour le prduire. Les isolants naturels sont des matériaux d’isolation écologiue
En revanche, le prix des isolants naturels est plus élevé que celui des autres isolants.
Les isolants minéraux
Solution la plus classique, les isolants minéraux présentent le meilleur rapport qualité/prix. Ils sont en effet performants mais également économiques. Parmi ces isolants minéraux on trouve la laine de roche ainsi que la laine de verre.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques sont formés de plusieurs composés chimiques.
Ils ont le plus souvent la forme de panneaux. Il peut s’agir de polystyrène expansé (recommandé pour des surfaces régulières telles que les toits plats, les murs et les sols) ou de polystyrène extrudé (adapté pour l’isolation des murs par l’extérieur (ITE)).
Les isolants synthétiques sont très résistants y compris dans le temps.
Les différentes techniques de l’isolation thermique
Il existe trois grandes techniques d’isolation :
- isolation par l’intérieur (ITI) : dans ce cas l’isolant est posé à l’intérieur du logement
- isolation par l’extérieur (ITE) : dans ce cas l’isolant est posé à l’extérieur du logement
- isolation répartie (ITR) : dans ce cas l’isolation est directement intégrée dans les matériaux choisis. Il n’est donc pas utile d’ajouter du matériel isolant sur les parois du logement.
Un projet de rénovation énergétique ou d’isolation thermique, contactez La Maison des Travaux Lmours qui saura vous accompagner au mieux pour rendre votre maison performante.